Lancement officiel de la solution MyDigitalCompany

Présentation du projet, l'historique, pourquoi cette solution, notre approche et nos idées, l'avenir.

...

Après une période de mise en place et de finalisation de la solution, il est enfin temps pour nous de lancer ce blog et par la même occasion de lancer la communication, "Hello World!", comme l'on dit aujourd'hui !

Nous sommes donc heureux d'annoncer le lancement officiel de la solution MyDigitalCompany : "La solution clés en main pour créer et gérer votre entreprise en ligne. Elle vous permet de créer votre entreprise, ouvrir des comptes bancaires et accéder à tous les outils nécessaires pour lancer et gérer votre activité. Le tout en ligne, à distance, sans barrières géographiques, sans tracas administratifs et en quelques clics, pour vous, car nous nous occupons de tout, de A à Z".


C'est donc enfin le moment de récapituler et surtout d'expliquer ce que sont les idées d'origine, les objectifs et le futur de cette solution.

Pour commencer, dès les prémices du projet, sans même avoir communiqué, nous avons eu de suite beaucoup de demandes d'informations sur cette solution, nous avons préféré bien avancer sur le projet et dans nos idées avant d'y répondre, alors nous nous excusons auprès de ceux qui n'ont pas eu de retour de notre part, mais c'est fait, nous sommes là et maintenant prêts à répondre à toutes vos questions, vos interviews, vos articles, vos partenariats, il suffit de nous contacter.

Pourquoi et comment la solution MyDigitalCompany est née ?

A partir de plusieurs constats, suite à de longues séries de discussions et de réflexions avec de jeunes (et moins jeunes) entrepreneurs.

Le premier constat est qu'il est de nos jours toujours aussi compliqué et désorientant de créer une entreprise, même (et surtout) à l'ère du numérique, et ce dans quasiment tous les pays.
On se rend bien compte que le "digital" créé de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs et ouvrent de nombreuses voies pour les jeunes générations, mais que la base même de leur entreprise, créer leur société et ouvrir des comptes bancaires, est par contre souvent un véritable calvaire.

Le deuxième constat est que le digital (ou le numérique selon certains) est en train de changer radicalement la façon dont nous allons travailler.
Le "future of work" du digital business et de l'économie collaborative sera certainement constitué essentiellement d'entrepreneurs et d'auto-entrepreneurs, chacun aura à un moment besoin de posséder une entreprise (ou une autre solution) pour réaliser un job, proposer un service et donc facturer et encaisser ses revenus.

Ce phénomène est déjà en route grâce au digital transformant beaucoup d'entre nous en "Digital Nomads", travaillant à distance et donc de n'importe où et profitant de cette opportunité pour voyager et vivre une autre vie que celle que nous connaissons tous.

Il est évident que cette nouvelle génération d'entrepreneurs modernes a besoin d'outils spécifiques pour lancer et gérer leur société, en ligne, sans paperasse, sans déplacements. Nous les voyons mal aujourd'hui prendre RDV avec leur banquier pour récupérer un chéquier.

Ce deuxième constat est confirmé par des phénomènes comme ce qu'il se passe en Estonie par exemple, qui veut devenir une véritable "Digital Nation", ouverte aux citoyens du monde entier qui peuvent devenir "e-Résidents" d'un pays tout en restant chez eux ou/et surtout voyager dans le monde entier, munis de leur entreprise et de tout le nécessaire pour mener à bien leurs activités à distance.

De nombreuses autres nations travaillent de près sur des idées similaires, c'est bien le signe que notre statut même de "résident quelque part" disparaîtra bien un jour. Ce qui impliquera beaucoup plus de choses que l'on ne peut l'imaginer aujourd'hui.

On se rend donc bien compte que certains pays offrent donc des façons plus simples et plus efficaces de créer, gérer et administrer une entreprise, surtout quand il s'agit d'activités digitales. Dotés d'une très forte culture start-up, ces pays offrent un environnement exceptionnel aux entreprises technologiques internationales, et la fiscalité proposée est tout particulièrement avantageuse pour les entreprises du digital, possiblement pilotables hors de son pays d'origine.

S'ajoute à cela l'émergence des néobanques, ou banques digitales, qui permettent, elles, tout ce dont ont besoin ces entrepreneurs modernes, ainsi que de très nombreux outils et solutions, de facturation et d'encaissement en ligne par exemple mais aussi des solutions de paiement de nouvelle génération comme Stripe, pour vendre et encaisser sur des sites Internet.

Nous nous sommes donc bien rendus compte que, oui, il y avait aujourd'hui la possibilité de proposer une solution simple et complète qui permet à ces entrepreneurs de créer leur entreprise, de leurs proposer les meilleurs outils et solutions pour mener à bien leurs activités et même les aider et les assister pour tout cela. Le tout en ligne, à distance et de n'importe où dans le monde

Et il existe surtout de nombreux entrepreneurs (futurs ou déjà en place) qui seraient très intéressés par une solution qui leur permettrait de créer leur entreprise simplement, sans les tracas habituels et surtout qui leurs permettrait de profiter de ce que peut apporter aujourd'hui l'ouverture des frontières et Internet.

L'idée "MyDigitalCompany" était née et la solution prête à être étudiée et élaborée.

Il est évident que cette nouvelle génération d'entrepreneurs modernes a besoin d'outils spécifiques pour lancer et gérer leur société, en ligne, sans paperasse, sans déplacements.

Notre approche s'est donc développée sur plusieurs grands axes

  • Etudier les pays qui offrent les meilleures opportunités pour créer une société. Mettre en place des partenariats et même travailler avec eux pour faire évoluer leurs processus grâce aux feedbacks de nos utilisateurs et des différentes idées permettant de mettre en place de nouvelles choses. Verrouiller les processus niveau fiscalité afin que tout soit et reste conforme à la législation de ces pays et que l'on puisse proposer une solution stable et pérenne.

  • Etudier les possibilités offertes par les banques digitales, proposer notre solution et mettre en place des partenariats afin de pouvoir ouvrir des comptes bancaires aux entrepreneurs utilisant MyDigitalCompany.

  • Etudier tous les outils et solutions qui permettent aux entrepreneurs de mettre en place simplement leurs activités, de la facturation aux systèmes de paiement, en passant par les solutions ecommerce et les outils de travail collaboratif, par exemple.

  • Récolter également tous les besoins spécifiques dont ont besoin ces entrepreneurs modernes et se rendre compte qu'ils sont très loin finalement du support à la "Zendesk" ou gérés par des "bots" puisqu'ils ont surtout besoin de "réelle" assistance.

  • Mettre en place une veille à tous les niveaux qui permettra d'être tout le temps à jour sur de nouvelles opportunités et de pouvoir les proposer à nos utilisateurs.

  • Préparer le futur, de nouvelles solutions, des solutions dédiées à certains secteurs spécifiques, de nouvelles idées et des solutions dérivées de ces idées de base mais qui pourraient servir aux particuliers, par exemple.

  • Et finalement travailler sur ce que sera le "Futur of Work", les "Digital Nations", les "Digital ID" et "Digital Residency", et tous ces termes qui peuvent sembler tout droit sortis d'un film de science-fiction mais qui feront bientôt partie de notre vie réelle.

Comment a-t-elle été élaborée ?

Après de nombreuses recherches et enquêtes auprès de cibles destinées à être utilisatrices de cette solution, et après récupération de nombreux feedbacks et d'excellent retours en tous genres, nous avons pu comprendre ce dont avaient besoin ces entrepreneurs modernes.

La mission était donc finalement très simple : proposer un concentré des meilleures opportunités qu'offrent Internet et l'ouverture des frontières, en matière de création et de gestion d'entreprise, le plus simplement possible, utilisable de n'importe où et n'importe quand.

L'idée a été de consulter et de réunir certains "experts" en leur domaine, ayant acquis leurs connaissances dans des lancements de startups, dans des banques et systèmes de paiement en ligne, dans des plateformes type Airbnb et Uber ou dans les services juridiques & financiers, Recherche & Développement ou marketing de ces géants du Web que sont Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft et autres, connus pour leur capacité à exploiter ces opportunités aujourd'hui offertes par l'ouverture des frontières et bien sûr Internet.

Connaissant donc parfaitement les rouages et les techniques des sociétés internationales, ces experts ont mis à notre disposition leur savoir afin de mettre en place cette solution.

La solution "MyDigitalCompany" était née.
Solution prête, à votre disposition, mais surtout évolutive, car l'aventure ne fait que commencer.

La mission était donc finalement très simple : proposer un concentré des meilleures opportunités qu'offrent Internet et l'ouverture des frontières, en matière de création et de gestion d'entreprise.

Les grands axes de développement, la feuille de route, l'évolution des choses, de nouvelles solutions, des idées pour d'autres secteurs ... et l'avenir.

Hormis l'évolution constante de la solution, une feuille de route avec de nombreuses idées et voies à suivre est déjà en place :

Développement et évolution de la solution et des produits proposés.

. Nouvelles "destinations" possibles pour enregister les sociétés internationales dans des pays ouverts au digital et intéressés par l'idée de mettre en place des solutions adaptées, comme Gibraltar, La Géorgie, la Roumanie. Ainsi que des pays développant un concept d'e-Residency similaire au modèle estonien, comme la Lituanie, Azerbaïdjan, Singapour, la Malaisie et d'autres pays asiatiques.

. Nouveaux partenariats possibles avec des banques digitales ouvertes à notre solution et à nos idées.

. Partenariats également possibles avec des banques dites "classiques" qui s'ouvrent peu à peu au digital, par obligation et qui seraient ouvertes au concept, sachant parfaitement qu'elles devront s'y adapter.

. Nouveaux partenariats possibles avec des solutions de paiement et toutes sortes d'outils et solutions suceptibles d'intéresser nos utilisateurs.

. Mise en place de partenariats afin de proposer de nouveaux outils et de nouvelles solutions, conjointement avec ces parteneraires.

. Et certainement de nouvelles opportunités et d'ouvertures possibles qui viendront d'elles mêmes et que nous n'imaginons pas encore.

Enquêtes et études permanentes auprès de nos utilisateurs sur leurs besoins et les choses à faire évoluer ou à mettre en place.

Développement d'un réel concept de "conciergerie", après étude auprès d'utilisateurs/cibles et mise en place selon les besoins ressentis.

Mise en place de solutions dédiées à certaines activités précises, avec des outils et solutions qui leurs sont particulièrement utiles.

Etude et mise en place de solutions dédiées au monde des "Digital Nomads" et de tout ce qui tourne autour du "Futur of work", avec des compléments dont ont besoin ces cas particuliers.

Etude de besoins et mise en place de solutions pour les entreprises existantes, sur la base de nos services et domaines d'expertise, développement de prestations de "consulting" auprès des entrepreneurs.

Etude de besoins et mise en place de produits destinés aux particuliers, sur la base de nos recherches et solutions destinées aux entrepreneurs.

Etude de besoins et mise en place de solutions que peuvent apporter nos recherches au monde de "l'économie collaborative", des 2 côtés, c'est à dire aussi bien les plateformes que ceux qui les utilisent.

Mise en place d'un groupe de recherche sur l'évolution éventuelle du concept vers une idée proche de l'e-Residency en Estonie, en rapport avec les futurs besoins des Digital Nomads et tout ce qui tourne autour du "Futur of work".

Avec tout particulièrement, des recherches sur une éventuelle mise en place d'une "réelle" "Digital Residency" (qui serait réellement un statut de résident comparé à l'e-Residency estonienne).

Ainsi que des recherches sur les futurs évolutions et besoins du "remote working", l'évolution des freelance et des entrepreneurs indépendants qui remplaceront peu à peu le concept de salariés tel qu'il est aujourd'hui.

Sur cette base d'idées et de recherches, rapprochement auprès de certains pays "ouverts" aux concepts de "e-Residency/Digital Nomads/Digital Company/Futur of work/remote working/etc.", et intéressés par l'idée de mettre en place des solutions adaptées, afin de leurs préconiser un projet de réelle "Digital Nation".

Et bien sûr un suivi de tout ce qu'il se passe dans le monde de la blockchain, des cryptomonnaie, etc., qui feront partie intégrante du futur digital business.

Voilà, comme vous le voyez l'aventure ne fait que commencer et créer son entreprise avec MyDigitalCompany est le premier d'une longue série de services et de solutions que nous espérons proposer, à tous.
Car oui, finalement nous serons tous concernés par ces évolutions, par ce changement radical de la façon de travailler, par ce remplacement futur du "résident quelque part" par "e-résident partout", par ce nomadisme qu'il faudra apprivoiser. Et ne vous méprenez pas, tout cela est positif, il faut juste saisir les opportunités que cela apporte, et ce dès maintenant.

Ce premier article a été long à venir, et un peu long à lire, nous espérons que vous êtes tout de même arrivés au bout.

Ce blog comprendra bien sûr d'autres articles très rapidement, le prochain sera précisément sur la solution MyDigitalCompany en elle-même et ce qu'elle offre.

Je finirai ce premier article en remerciant toutes celles et ceux qui participent ou ont participé au lancement de cette aventure, toute l'équipe, les experts consultés, les stagiaires, les pays et banques partenaires et les sociétés qui nous font confiance et qui croient au projet, beaucoup de travail a été effectué, çà n'a pas toujours été facile mais on y est.

Pensez à nous suivre et à communiquer avec nous sur les réseaux sociaux (qui seront enfin bientôt actifs) !
https://twitter.com/MyDigitCompany
https://www.facebook.com/Mydigitalcompany-1264043773732555/

Et nos emails de contacts :
contact@mydigitalcompany.net
presse@mydigitalcompany.net
jobs@mydigitalcompany.net

A très vite !

Jérôme Pajard, Londres, le 12 Novembre 2018
Business Development Director MyDigitalCompany
Email : jerome@mydigitalcompany.net
Skype : jerome.paj
Facebook : https://www.messenger.com/t/jerome.pajard

...
Jérôme Pajard Co-Fondateur & Business Development Director MyDigitalCompany

« We all have two lives, the second begins when we realize we only have one. »
- Confucius

Au sujet de l'auteur

Un nouveau monde arrive, la société Internet. Mon rêve est d’améliorer la vie des gens en partageant nos connaissances, notre passion et notre expertise. Internet peut nous aider à créer un monde meilleur, une autre vie, où les gens se retrouveraient.

J'aime la communication, la stratégie et le marketing. Non seulement pour les entreprises mais aussi et surtout pour les personnes.

J'aime créer des concepts. Mon cerveau est une machine à laver les idées, je les étudie, je les retourne, souvent je les jette, mais les bonnes doivent absolument être réalisées.

Je veux réaliser mes idées, Internet peut m'y aider. En publiant des sites Web et des applications, en particulier dans tout ce qui concerne le travail collaboratif et dans tout ce qu'Internet peut apporter, dans le bon sens du terme, à la vie des entreprises et des personnes.

Et dans la vraie vie, j'aime le bon vin et les belles femmes, surtout la plus belle, celle que j'aime.

Partagez cette aventure avec nous, rejoignez-nous !

Voir les offres